Mireille Schmidt

Depuis 21 ans, Mireille Schmidt, élève brebis et chèvres à Rilhac-Lastours.

Ses pensionnaires broutent de l'herbe 10 mois dans l'année et se nourrissent de foin, luzerne et céréales pendant les mois d'hiver. Mireille décline toute une variété de fromage de Chèvre et de Brebis : de la Faisselle à la Tomme en passant par le Fromage de Chèvre Cendré, la Feuille du Limousin (fromage de terroir avec charte de qualité), au petit Cabricou à déguster, chaud sur une tranche de pain grillé ou froid. Le tout accompagné de quelques feuilles de salade du jardin de Michel...Quel Délice !

Des Produits de saisons :

  • De Mars à Décembre : Fromages de Chèvres et Brebis Frais et Affinés, Cendrés, Poivre, Herbes et Salapempa (Epices : paprika, poivron...).
  • De Mai à Décembre : Le Bleu de Brebis, la Tommes de Brebis et celle de Chèvre révèlent tout leur caractère.
  • De Mai à Juin : C'est la période des Chevreaux.

Le mot de la productrice : "Mon but était d'être le plus proche de la nature, la respecter et la préserver avec un élevage naturel et des produits de qualité. Le pâturage est un élément essentiel pour la qualité du lait et le moral des animaux. Les chèvres sont en majorité de race Poitevine et les brebis de race Corse. Ce sont des races particulièrement adaptées à la production de lait et à la fabrication des fromages. Je respecte les saisons, pas d'hormones ni d'éponges (technique de fertilisation des femelles pour les chaleurs). Les femelles mettent bas naturellement au Printemps (arrêt de la production en cette période : de Janvier à Février), je leur laisse un temps de repos et le lait des nouvelles jeunes mères est réservé à l'allaitement des petits.

DATE D'ENTREE à La Petite Ferme : Juillet 1992 pour la création de la coopérative et début Octobre 1993 pour les premiers pas du magasin.